Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Les Glandois ont du coeur

$
0
0

Cette action de Noël permet d'offrir des cornets et un repas samedi.

Inscriptions : jusqu'au 19 décembre par téléphone au 079 901 35 99, par mail, repas@bistrotsducoeur.org; www.bistrotsducoeur.org. Action des Cornets du coeur : www.cornetsducoeur.ch et www.jci-lacote.ch

info@lacote.ch

A 9 heures sur le parking du complexe de Grand-Champ, à Gland, samedi dernier, les bénévoles des Bistrots du coeur s'activaient déjà à remplir leurs voitures de "cornets du coeur", des sacs remplis de bonnes choses qui sont ensuite distribués aux bénéficiaires de l'association. Cette opération, visant à offrir aux personnes seules ou dans le besoin quelques mets de fête mais aussi un peu de compagnie, a été reprise en 2011 par l'association qui, elle, a vu le jour en 2008. Fruit de la collaboration entre la JCI - Jeune chambre internationale (anciennement Jeune chambre économique) et la société culturelle Evento, les Bistrots du coeur organisent chaque année cette action de Noël, mais aussi un repas gratuit qui aura lieu le 20 décembre dès 18h dans la salle polyvalente de Montoly.

L'actuel président, Rafael Lopez, laissera sa place au 1 er janvier 2015, après trois ans de mandat, à Sébastien Guillet, déjà très impliqué dans l'association. Les deux hommes semblent satisfaits à l'heure actuelle: "Nous comptons environ 160 bénéficiaires dont certains qui reviennent d'année en année. Nous prévenons toujours les personnes par courrier 2 ou 3 semaines avant la préparation des cornets et si elles n'ont plus besoin de notre aide, elles nous le font savoir." Les cornets contiennent, entre autres, des produits tels que vin, fondue, foie gras et le fait de les apporter directement au domicile des personnes concernées donne l'occasion aux bénévoles de soulager un moment la solitude de certains.

Etendre l'action sur La Côte

Quant à savoir si l'action des Bistrots du coeur pourrait couvrir plus de terrain, on sent que la volonté ne manque pas mais plusieurs éléments entrent en ligne de compte: "L'opération des bistrots se concentre sur Gland, mais la JCI, l'association "mère" en quelque sorte, rayonne sur toute la région de La Côte (...) Nous aimerions étendre notre action mais on travaille aussi à côté, nous avons tous une famille et, du coup, le problème est de trouver du temps. La deuxième chose évidemment, c'est les fonds qu'il faudrait trouver en plus. " Pour l'instant, une des principales sources de financement, c'est le bar "La Taverne" que les bénévoles de l'association tiennent chaque année dans l'enceinte du camping de Paléo. "Une trentaine de bénévoles font des tournus, déjà avant le début du festival, pendant et un peu après", souligne Sébastien Guillet.

Enfin, les deux hommes reviennent sur le fameux repas de Noël de samedi prochain, 8 e édition du genre: "Le repas a été financé en majorité grâce à l'appel aux dons que l'on a fait passer dans le tous-ménages. Pour ce qui est du nombre de participants, l'année passée nous avons eu environ 90 inscrits. Le but de ce repas, c'est surtout que les gens qui en ont besoin soient entourés, que l'on se mélange; nous répartissons d'ailleurs les bénévoles entre les tables pour faire parler les gens."

Fondue chinoise samedi

Au menu de la soirée 2014, une fondue chinoise, un magicien et un karaoké, de quoi remplir les estomacs et les coeurs. "Nous avons également un système de voiturage pour les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer", précise Rafael Lopez. Vous l'aurez compris, aucune raison de rester seul chez soi samedi prochain .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles