Edith Lang et Carole Reuge proposent un concert festif ce dimanche.
Carole Reuge, à la flûte traversière, et Edith Lang, à l'orgue, donneront ce dimanche (17h) un concert de Noël au temple de Gland. Les trois pièces italiennes en duo des Vénitiens Marcello et Vivaldi, ainsi que de Locatelli (1695-1764) au programme, ont été choisies par les musiciennes en raison de leur caractère gai, joyeux, convenant bien à l'esprit de Noël. Le 3 e mouvement de la sonate en la de Vivaldi (tirée du "pastor fido") est une pastorale, pièce typique de la période de Noël.
Les pièces pour orgue seul, allemandes, sont des mélodies de chorals. Ces cantiques sont connus et chantés durant cette période ("In dulci jubilo" et brillante "Etoile du matin"). Les autres morceaux présentés proviennent de Provence. Là-bas, ces mélodies populaires sont jouées sur de petites flûtes, tambourins et instruments typiques. L'orgue de Gland se prête bien à ces partitions avec ses magnifiques jeux de petite flûte, cromorne, cornet, trompette.
Interdiction de jouer dans les églises au XVIII e siècle
Edith Lang jouera "Joseph est bien marié" de Balbastre (1727-1799). Pour la petite histoire, à son époque, ces Noëls rencontraient un tel succès que les curés en avaient interdit l'exécution à l'église. Ils avaient compris que les paroissiens venaient plus pour écouter cette musique que pour la messe! Balbastre les jouait alors chez lui au clavecin. COPIN/COM