La société qui fabrique des skis en bois sur mesure a changé de nom.
info@lacote.ch
Au revoir DahuShaper et bienvenue à Limpid skis! La start-up glandoise lancée en 2007 par trois étudiants de l'EPFL, qui fabrique sur mesure et à la main des paires de ski, a décidé de changer de nom et se tourne désormais vers une fabrication de skis avec des noyaux en bois. " Le nom Limpid est né de la volonté de proposer des skis au style épuré en mettant en avant la qualité d'un produit Swiss made" explique Sacha Martin, l'un des trois associés en compagnie de Jérôme Parent et Rémy Tourvieille.
La petite entreprise glandoise effectue donc un virage important en laissant tomber des skis au design fantaisiste imaginés alors qu'ils étaient encore étudiants, pour se repositionner sur le marché en proposant un ski haut de gamme en bois, ce qui n'était pas le cas auparavant. "Nos premiers skis étaient composés de matières plastiques, ce qui compliquait la production avec la présence de nombreux fournisseurs" se justifie Sacha, en charge de la partie vente et design. Mais leur concept reste le même. Le client peut personnaliser sa paire de latte aussi bien du point de vue esthétique que du point de vue de la composition même du ski. Il est ainsi possible de la personnaliser selon son poids et sa taille mais aussi selon l'utilisation souhaitée. "Nous avons également étoffé notre offre. Nous sommes passés d'un ski uniquement freeride à une gamme de quatre types de skis allant du ski de piste au ski de randonnée", explique celui qui travaille dans un bureau d'architectes en plus de l'atelier qui se trouve dans la zone industrielle "en Plannaz" à Gland.
"Une véritable expérience"
"Il y a quelques années, personne ne pensait à commander des chaussures de ski sur mesure et cette pratique est en train d'entrer dans les moeurs aujourd'hui. Le même concept peut donc aussi être appliqué aux skis", espère-t-il. La véritable innovation des trois compères approchant la trentaine est donc de proposer une véritable expérience à leurs clients. En effet, ceux-ci peuvent se rendre à l'atelier et se salir les mains en participant à l'assemblage du ski. "La majorité de nos clients sont des amoureux du ski et veulent s'impliquer dans la fabrication de l'objet", rappelle ce passionné de la glisse. Mais ce n'est pas tout, dès la saison prochaine, Limpid va ajouter une corde à son arc en proposant des skis en séries exclusives en magasin. Malgré le prix relativement élevé (ndlr: plus de 1400 francs la paire), l'exclusivité du produit, son authenticité, la qualité des matériaux utilisés et la proximité de l'entreprise séduisent toujours plus les adeptes de la glisse.
"Les marques offrant des skis en bois restent rares"
Le challenge de la petite équipe n'est pas tant de résister à la concurrence des marques traditionnelles mais plutôt de faire connaître leur concept du sur-mesure. En effet, les marques proposant des skis en bois restent rares sur le marché. Pour remplir son carnet de commandes, Limpid compte sur quelques ambassadeurs dans le monde du freeride comme le jeune Kilian Machoud ou sur la présence lors d'événement comme le Bruson Freeride qui a eu lieu le 31 janvier dernier. C'est donc un avenir réjouissant qui se profile pour la jeune et ambitieuse équipe de Limpid skis.