Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

"C'est un résultat sans appel"

$
0
0

Avec 85% des voix, les citoyens ont soutenu ce dimanche le référendum contre la hausse d'impôt lancé par le PLR.

aguenot@lacote.ch

La Municipalité ne se faisait pas d'illusions: suite au rejet par la population du projet de piscine couverte, le 8 mars dernier, il y avait peu de chances qu'elle remporte la bataille de la hausse fiscale. Mais les autorités ne s'attendaient probablement pas à un refus aussi écrasant. C'est avec 85% des voix (2928 "non" contre 505 "oui") que les citoyens ont soutenu le référendum porté par le PLR sur cet objet. Avec une participation proche des 43%. Par conséquent, le taux d'imposition 2014 de 62,5% sera maintenu.

Cette augmentation de 4 points d'impôt, dont 1,5 point destiné à la piscine, avait été validée, au mois d'octobre, par plus de 70% du Conseil communal. Elle devait permettre d'assurer le financement des infrastructures et de l'administration d'une ville en pleine croissance .

Une mesure trop précipitée selon les opposants qui estiment que la Ville doit rationaliser ses dépenses avant d'imposer davantage les citoyens. " Aucune étude n'a été menée sur la possibilité de faire des économies ", affirmait le PLR Olivier Fantino, membre du comité référendaire, à l'issue du scrutin. Ledit comité souhaite notamment que les autorités réorganisent, en partie, la gestion communale et soient plus proactives face au canton .

" Mettre sur pied des projets peu coûteux, qui améliorent la qualité de vie de la population, c'est aussi possible ", a encore ajouté Olivier Fantino. Le Glandois cite l'exemple du marché hebdomadaire de la gare, dont l'idée provient d'une conseillère communale PLR.

Quelles conséquences?

Pour le syndic Gérald Cretegny, " c'est un résultat sans appel ", qui obligera désormais la Ville " à travailler dans le cadre souhaité par les Glandois ". Soit à se serrer la ceinture. Ce qui pourrait notamment freiner le projet de nouveau passage sous-voie à la gare et le réaménagement du Vieux-Bourg dont le financement n'a pas encore été voté par le Conseil communal. L'impact pourrait aussi se faire sentir sur les prestations communales. " Sans la possibilité d'engager du personnel supplémentaire, faudra-t-il fermer certains services l'après-midi? ", questionnait hier Daniel Collaud, municipal des Finances.

Enfin, le résultat remet également en question la Municipalité sur sa stratégie de communication: " A l'avenir, nous devrons tenter de mieux faire comprendre comment le ménage communal évolue ", a déclaré le syndic.

Du côté du comité anti- référendaire, composé de socialistes, de GDG et de Verts, la réaction est beaucoup plus vigoureuse: " Le PLR est en quête de voix. Nous sommes en plein jeu politique ", a affirmé Cyril Gallay, leader des partisans. " Il est très difficile de l'emporter sur un discours simpliste, au service d'une idéologie politique. On est en plein populisme. " Et le GDG d'ajouter: " Nous attendons maintenant de voir ce que le PLR va proposer pour économiser le 1,5 million de francs que cette hausse d'impôt aurait dû ramener dans les caisses de la commune. "


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles