De gros travaux sont en cours. Ils dureront jusqu'à l'automne. Jusque-là, le trafic sera maintenu en bidirectionnel.
suter@lacote.ch
Les usagers de l'autoroute n'ont pas fini de s'énerver! Les travaux en cours sur cette artère entre Gland et Coppet vont durer jusqu'en octobre. Une pause est prévue durant l'été, mais le trafic sera maintenu en bidirectionnel, avec les ralentissements et bouchons que cela implique.
Ces travaux d'assainissement consistent en la réfection complète du pont du Boiron d'Eysins. Il s'agit pour l'essentiel de remplacer l'étanchéité, poser des nouveaux joints et une nouvelle couche de roulement. Le pont ne sera pas élargi, comme il l'a été à la hauteur de Versoix il y a quelques années.
Une chaussée en béton qui pose problème
Olivier Floc'Hic, responsable de la communication à l'Office fédéral des routes, précise: " Nous sommes contraints de tout reprendre, afin d'éviter que le sel et les chlorures n'entament le béton, car ce tronçon de chaussée, posé dans les années soixante, est toujours recouvert de béton et, partant, de fers à béton. C'est plus compliqué pour intervenir, mais c'est aussi plus résistant et beaucoup plus rigide. Du coup, nous ne pouvons pas gratter la surface, comme nous le faisons ailleurs. Techniquement, c'est plus difficile et délicat et aussi plus long ", relève le responsable. A ce jour, le grattage est terminé en surface et sous le pont.
Après l'assainissement de la chaussée lac, les ouvriers attaqueront la chaussée Jura. La pose du revêtement et de la couche finale d'étanchéité suivra.
En principe, ces premiers travaux sur la chaussée lac devraient être achevés d'ici le 19 juin. Mais pour des raisons pratiques et d'organisation, le trafic en bidirectionnel sera maintenu jusqu'à la fin du chantier, soit jusqu'au 30 octobre.
Sur la chaussée lac, les travaux reprendront le 3 août. Deux équipes différentes assumeront ces tâches.
Le trafic en bidirectionnel pendant la nuit
Quelques kilomètres à l'est, à la hauteur de Gland, l'autoroute fera également l'objet de soins. " Nous n'avons pas pu effectuer ces actions l'année dernière, parce que le pont de la route de Luins était en travaux, pour permettre la pose du nouveau pont permettant l'accès notamment au quartier d'Eikenøtt, à Gland. Cette opération avait déjà nécessité le rétrécissement des voies. Nous les effectuons donc cette année sur l'ensemble du tronçon entre Nyon et Gland" .
Pour ce faire, le trafic sera installé en bidirectionnel uniquement durant la nuit. Sur l'ensemble de ces tronçons, un revêtement à faible émission sonore est prévu. Sa pose sera effectuée exclusivement de nuit.
En tout, l'ensemble de cette intervention entre Coppet et Gland, est budgété à 20 millions de francs.