Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Gland: subside pour la musique accepté de justesse

$
0
0

A l'issue d'un vote très serré au Conseil communal, les jeunes Glandois pourront bénéficier d'une aide financière pour l'étude musicale non-professionnelle.

Un subside communal pour que les jeunes puissent suivre un enseignement musical. Un projet plus qu'honorable qui a pourtant fait débat, jeudi soir, en séance du Conseil communal.  Et c’est au prix d’un vote très serré (24 "oui", 22 "non" et 13 abstentions) que le règlement a été accepté. L'opposition émanant principalement de l'aile droite de l'assemblée.

Ce subside représentera une dépense annuelle supplémentaire de 25'000 francs pour la Commune de Gland. Pour le GDG Cyril Gallay, principal opposant à la démarche, c’est déjà trop. Car «Gland dépense déjà 150’000 francs par an pour encourager l'enseignement de la musique», a-t-il rappelé aux conseillers communaux. 

En accord avec la Loi sur l'enseignement musical (la LEM), Gland dépense en effet 120’000 francs annuellement via la participation des habitants à la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM) et environ 30’000 francs pour la mise à disposition de locaux.

Grâce à deux petites voix d’écart, le «oui» a finalement pesé plus lourd dans la balance. Les jeunes Glandois pourront donc bénéficier de cette aide non-négligeable lorsque l’on sait qu’une leçon de musique coûte, en moyenne, entre 600 et 1000 francs par semestre. Selon les chiffres de la Municipalité, 101 habitants de la Commune ont suivi l’an dernier des cours dispensés par le Conservatoire de l’Ouest vaudois et l’Ecole de musique de Nyon.

Retrouvez l'article complet dans nos éditions payantes de lundi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles