Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Salt veut doper son réseau sur le territoire de la commune

$
0
0

L'opérateur de téléphonie mobile met à l'enquête deux nouvelles antennes 3G et 4G.

La hausse du trafic de données pousse les opérateurs à multiplier les antennes sur le territoire. Et Gland n'échappe pas à la tendance. Après Swisscom, c'est au tour de Salt (ex-Orange) d'annoncer publiquement sa volonté d'installer non pas une mais deux nouvelles antennes sur le territoire de la commune. Les mises à l'enquête de ces deux stations 3G et 4G ont débuté ce samedi. Elles dureront jusqu'au 7 juin. L'opérateur prévoit d'implanter sa première antenne sur le toit d'un bâtiment locatif sis à la rue de la Combe 12. La deuxième sur une parcelle communale située au numéro 3 du chemin de Montoly.

" L'objectif est d'améliorer la couverture mais aussi la capacité du réseau. Car nous observons que le volume de données double chaque année ", explique Therese Wenger, porte-parole de Salt. En d'autres termes, l'opérateur veut proposer un meilleur rendement aux usagers de la zone lors de leurs opérations sur Internet via leur smartphone.

Si le projet de construction de ces deux antennes ne rencontre pas d'opposition de la part des riverains, les travaux débuteront " dès que la commune nous aura délivré le permis de construire ", indique Therese Wenger.

La porte-parole se dit confiante quant à l'issue positive de ces deux mises à l'enquête: " Car la population est de plus en plus consciente que la télécommunication est soumise à des règles très strictes dans notre pays. "

De nombreux Glandois ne semblent pourtant pas encore convaincus par cet argument. Au mois de mai 2013, lorsque Swisscom avait mis à l'enquête la construction d'une antenne sur un terrain privé du chemin du Vernay, 250 riverains s'étaient opposés au projet. Sous la pression de la population, les autorités avaient alors refusé le permis de construire au géant bleu. Avant d'être déboutées par le Tribunal cantonal.

A ce jour, selon la cartographie établie par l'Office fédéral de la communication, quinze stations de téléphonie mobile sont déjà en service sur le territoire de la commune. AGO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles