Le constructeur du quartier lancera cet été une enquête de satisfaction.
aguenot@lacote.ch
" E tes-vous satisfaits de l'écoquartier dans lequel vous vivez? " En substance, voici la question que souhaite poser Losinger Marazzi au millier d'habitants d'Eikenøtt par le biais d'une grande enquête de satisfaction. L'objectif étant de prendre le pouls du quartier deux après l'arrivée des premiers locataires et propriétaires. " C'est une nouveauté ", explique Thierry Denuault, directeur du projet Eikenøtt, " notre entreprise a pour habitude de mener des enquêtes auprès de ses clients mais pas des habitants. " Le document est actuellement en cours d'élaboration et la date précise de son envoi reste encore à définir. Mais selon les prévisions de Thierry Denuault " il devrait être envoyé dans le courant de l'été ".
Pour concevoir cette enquête, Losinger Marazzi fait appel à une entreprise spécialisée dans ce type de sondages. Mais l'entreprise a déjà planché en amont sur sa conception avec la Commune de Gland, partenaire de Losinger dans l'élaboration du quartier. Thierry Genoud, municipal en charge de l'urbanisme, décrit ainsi dans les grandes lignes ce que contiendra le document: " Il se composera de trois volets: un premier portant sur la conception du quartier, un second sur sa dimension sociale et un troisième sur son aspect énergétique. Chaque volet comportera une vingtaine de questions ", informe-t-il.
Circulation: rappel à l'ordre
Tant du côté du constructeur que de la commune, on l'assure: il n'existe pas de liens entre le lancement de cette enquête et la problématique de la mobilité sur l'allée du Communet. Pour rappel, au mois de mars dernier, un propriétaire dénonçait dans la presse (Lire "La Côte" du 20 mars 2015) la circulation de voitures sur ce tronçon qui, selon le règlement de quartier et le Plan partiel d'affectation (PPA), doit être réservé à la mobilité douce. Sauf cas exceptionnels. Le problème, comme l'expliquait alors le municipal Michaël Rohrer, c'est que la définition de ces "cas exceptionnels" pouvait faire l'objet de nombreuses interprétations de la part des automobilistes.
A ce jour, les autorités ne disposent toujours pas d'une définition précise. Cette semaine, elles feront pourtant parvenir aux habitants un courrier qui leur enjoint de respecter le règlement du PPA. " Nous allons voir comment les habitants vont réagir à cette lettre ", indique Michaël Rohrer, " mais il n'est pas impossible que cette affaire finisse un jour devant un juge pour définir précisément ces exceptions, sur lesquelles nous sommes toujours en discussion. "