Quantcast
Channel: La Côte - News - Gland
Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

La Ville à l'écoute des entreprises locales

$
0
0

Jeudi matin, la Municipalité a convié les entrepreneurs de la commune au Théâtre de Grand-Champ. But de la rencontre: faire le point sur leurs attentes et sur leurs doléances.

Dialoguer avec les entreprises locales pour répondre au mieux à leurs attentes. C'était l'objectif de la rencontre organisée jeudi matin par la Municipalité au Théâtre de Grand-Champ. Pour conduire cette réunion encore inédite à Gland, deux membres de la Municipalité, le syndic Gérald Cretegny et le municipal en charge des finances Daniel Collaud. Mais aussi deux entrepreneurs locaux: Pascal Voutat, de Voutat SA, spécialistes en sanitaires, et Christine Domenig, de l'entreprise de nettoyage CTA Services.

Côté salle, on ne dénombrait qu'une petite vingtaine d'entrepreneurs. Un effectif plutôt réduit en regard du nombre de sociétés implantées sur les terres de la commune. Comme l'a indiqué Daniel Collaud, " la ville en abrite désormais plus de 900, toutes catégories confondues. " A titre de comparaison, ce chiffre s'élevait à 760 en 2009.

 

Une richesse à conserver et à développer

 

A Gland, en un peu plus de quatre ans, le nombre d'emplois est ainsi passé de 4500 à 5400. " Une grande partie de ces sociétés sont composées d'un à trois employés , a détaillé Daniel Collaud, ce qui inscrit la ville dans la moyenne suisse: les trois quarts des sociétés du pays comptent en effet moins de dix employés. "

Aujourd'hui, le défi de la Municipalité est de parvenir à maintenir ces PME sur son territoire mais aussi de favoriser la venue de nouvelles sociétés. " Fiscalement parlant, Gland ne jouit peut-être pas d'une situation optimale. C'est une ville où résident beaucoup de jeunes gens qui exercent souvent une première activité professionnelle. Leurs revenus ne sont donc pas forcément très élevés. Malgré cela, nous conservons un taux d'imposition relativement bas en regard des autres villes vaudoises ", a expliqué le municipal à l'assemblée. Avant de vanter l'emplacement stratégique de la ville, " pile entre Genève et Lausanne. "

Autre atout de Gland, mis en avant par l'élu: la présence de plusieurs terrains ou locaux qui peuvent ou pourront accueillir de nouvelles entreprises. Dans le secteur des Avouillons, notamment, " où plusieurs terrains ont été légalisés et sont désormais constructibles" , mais aussi dans le futur quartier de La Combaz, prévu pour abriter près de 600 nouveaux emplois.

A l'issue de l'état des lieux de Daniel Collaud, plusieurs entrepreneurs ont pris la parole pour mettre le doigt sur une même problématique: la mobilité.

 

Circulation difficile

 

" L'engorgement routier, en début et fin de journée, nous pose problème: nos véhicules de service peinent à circuler ", a déploré Christine Domenig, de CTA Services, implantée à Gland depuis 27 ans. Un problème également évoqué par de plus grandes entreprises. Swissquote, par exemple, représentée ce matin-là par Umberto Villa. " Chaque jour, près de 400 personnes se rendent dans nos locaux. Seuls 55% d'entre eux s'y rendent en train. Pourquoi ne pas créer un parking de délestage à la sortie de l'autoroute? "

Parmi les autres préoccupations soulevées par les chefs d'entreprise figuraient également le manque d'hôtels et de logements pour leurs employés. Mais pas de commentaires à propos de la future augmentation d'impôts, qui sera prochainement débattue dans le cénacle du Conseil communal.

Au terme de la séance, la Municipalité a encouragé les participants à poursuivre le dialogue, tout en rappelant qu'une partie des solutions à leurs problèmes étaient dans les mains du Canton et de la Confédération. Elle a également indiqué que de telles rencontres seront désormais organisées une fois par année.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 577

Trending Articles